à propos | about

Sarah Ève Tousignant (elle) est commissaire indépendante, travailleuse culturelle, chargée de cours et autrice, basée à Montréal.

Ses recherches actuelles portent sur les arts numériques et sonores, avec un intérêt marqué pour les approches collaboratives, artisanales et situées. À travers ses projets, elle s’intéresse aux formes de co-création et aux expériences collectives, tant dans les lieux d’exposition que dans l’espace public.

Préférant une construction de sens à plusieurs voix, elle développe toujours des projets de commissariat en collaboration. Parmi ceux-ci figurent Futur voyage : le temps de l’adaptation (avec S. Lee), coproduit par le Consulat général de la République de Corée à Montréal et la Société des arts technologiques (SAT) ; la 12e édition du festival Sight+Sound d’Eastern Bloc, intitulée Danser en attendant (la fin du monde) (avec N. Bachand), finaliste du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal en 2022 ; Le large (avec K. Hawke), présentée à la Galerie AVE en 2019 ; ainsi que Nord Performance (avec J. Burn), à l’Espace cercle carré en 2012.

Elle agit ponctuellement comme programmatrice artistique aux Ateliers Belleville, notamment pour le Minigolf Belleville Plaisirs, coprésenté avec Ex Muro à Québec (2025), ainsi que pour le concert ÉCHOS VIII : Musique pour grand espace (2024) en collaboration avec ELEKTRA.

Sarah Ève a collaboré avec de nombreux organismes artistiques montréalais, dont Molior, OBORO et ELEKTRA/BIAN. Depuis 2021, elle occupe le poste de chargée du financement, des projets stratégiques et des expositions à MUTEK. Elle fait notamment partie de l’équipe de programmation du parcours d’installations en espace public Village Numérique et a participé à la coordination des délégations professionnelles Effet Québec, organisées par Xn Québec en collaboration avec MUTEK (MUTEK.ES à Barcelone en 2024, MUTEK.MX à Mexico en 2024 et MUTEK.JP à Tokyo en 2025).

Depuis 2025, elle co-enseigne le cours Arts et technologies : fondements et enjeux à l’Université de Sherbrooke et siège au conseil d’administration de Création Caroline Laurin-Beaucage.

De descendance européenne, elle a grandi en territoire ancestral W8banaki, puis s’est installée à Montréal, sur les terres haudenosaunee — Tiohtià:ke pour la nation Kanien’kehá:ka et Mooniyang pour la nation Anishinaabe.

contact : sarah.eve.tousignant@gmail.com

CV (en français)