Sight + Sound 12e édition

Dancing While Waiting (for the end of the world)

Eastern Bloc, 2022

commissaires | curators: Nathalie Bachand & Sarah Ève Tousignant

Photos : Alexis Bellavance (1-21) Yannick Bédard (22-24)

Danser en attendant (la fin du monde)

Rassemblant des œuvres qui jouent sur une certaine dualité entre les dimensions festive et critique — qu’il s’agisse de performances, d’installations, d’œuvres de réalité augmentée ou virtuelle, sonores ou vidéos — Danser en attendant (la fin du monde) met à l’avant-plan des propositions qui s’intéressent à une certaine réappropriation de l’espace social mis à mal ces deux dernières années. Si les aléas de notre monde et ses catastrophes ponctuelles peuvent fragiliser ce que nous prenons pour acquis, nous pouvons néanmoins faire un pas de côté, puis un autre, revoir l’enchaînement et restructurer le rythme, repenser la chorégraphie qui est la nôtre — redanser ensemble l’existence et contribuer à la mouvance du monde.

Cette mouvance, c’est notamment le passage du temps sans retour possible, à travers lequel se déploient de nouvelles perspectives et l’espoir de l’émergence d’une humanité hybride, transformée ; ce sont nos allers-retours d’utopies en dystopies et une inquiétude certaine face à l’état du monde. Cette mouvance est aussi liée à notre omniconnexion, à notre relation aux interfaces — nos nouveaux miroirs, et à notre dépendance aux structures de pouvoir qui les régissent. Puis c’est parfois la solitude dans un environnement (trop) familier, en attente de la fin du monde, ou un espace vacant livré à lui-même lorsque nous n’y sommes plus.

Le programme proposé exacerbe une tension entre un « avant » caractérisé par une insouciance dont on ignorait la teneur même, et un « avenir » dont nous ne sommes pas certain·e·s qu’il soit digne d’en porter le nom. C’est cette dualité qui est convoquée ici : derrière le festif nouvellement retrouvé et la proximité qui nous a tant manquée, se trouve le danger du déni, d’occulter des préoccupations qui sont pourtant de premier ordre, qu’elles soient écologiques, sociales ou politiques, et qui planent toujours sur le monde avec la même prégnance.

— Nathalie Bachand & Sarah Ève Tousignant, commissaires

***

Since 2009, SIGHT+SOUND International Digital Art Festival, organized by Eastern Bloc, seeks out the best, most provocative and outstanding works of digital art currently being made by international and local emerging artists. The festival has become a point of convergence for artists, activists, theorists, and technologists. It embraces the fringe of contemporary digital art and culture through installations, performances, workshops, interventions, and discussions.

Finaliste | Nominee – 37e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal

Lien vers la vidéo | Link to the video

Press(e)

25 octobre 2022 – La Presse + – Entrevue de Sarah Eve Tousignant et Nathalie Bachand

nov. 2022 – esse – « Danser en attendant (la fin du monde) – Compte-rendu d’exposition par Kaysie Hawke

21 octobre 2022 – CIBL “Sous le radar” – Entrevue de Sarah Eve Tousignant avec Maïté Belmir

26 octobre 2022 – Radio-Canada (Ici Première) – L’entrevue de Sabrina Ratté à Il restera toujours la culture

26 octobre 2022 – CULT – Mention dans le « What to do »

26 0ctobre 2022 – La Presse – « Huit activités pour la fin octobre »

29 octobre 2022 – SILO57 – Mention dans l’agenda des activités

(Grand Prix du Conseil des arts de Montréal)

Radio-Canada nouvelles

La Presse

CTVM

Journal Métro

Le lien multimédia

En toutes lettres

98.5 fm

Radio-Canada Première

  • Future Voyage: The Time of Adaptation
  • Sight + Sound 12e édition
  • Le large
  • Nord Performance